FAQ - Questions fréquemment posées

Ouvrir toutes les questions Fermer toutes les questions

Questions dʼordre général?

Hormis la télévision câblée (DVB-C) et la télévision par satellite (DVB-S), il existe également la norme DVB-T. La lettre « T » signifie télévision terrestre, c’est-à-dire que le signal audio et vidéo numérique est envoyé depuis un pylône d’émission situé sur la Terre.

La transmission terrestre du signal est limitée au niveau national. Les chaînes allemandes peuvent être captées via le DVB-T uniquement en Allemagne. De ce fait, en Espagne par exemple, il n’est possible de recevoir que des chaînes espagnoles. En Allemagne, ce sont principalement les grandes agglomérations qui sont couvertes par des chaînes terrestres. Dans les zones rurales, c’est-à-dire dans les principales régions de vacances ou dans les vallées, la réception est souvent impossible. De même, seules les grandes agglomérations peuvent bénéficier des chaînes privées via DVB-T. Les zones rurales couvertes par la télévision DVB-T ne reçoivent en général que les chaînes publiques.

DVB-T2 HD/H.265 est la télévision terrestre, sachant que « 2 » signifie deuxième génération. Comparée à la version antérieure (DVB-T), la nouvelle norme permet de transmettre davantage de chaînes dans une meilleure qualité.

Le 31 mars 2016, l’Allemagne a entamé le passage de la norme DVB-T à DVB-T2 HD/H.265 dans différentes grandes agglomérations avec la diffusion de quelques chaînes.

Le 29 mars 2017, la transmission en DVB-T a été suspendue dans de nombreuses agglomérations allemandes et toutes les chaînes sont diffusées depuis dans le format DVB-T2 HD/H.265.

La fin du passage au DVB-T2 HD/H.265 est prévue pour 2019.

Le passage au DVB-T2 HD/H.265 a, entre autres, pour conséquence que les appareils compatibles uniquement avec la norme DVB-T ne sont plus adaptés à la nouvelle technologie. Si vous avez une antenne terrestre, vous avez donc besoin d’appareils compatibles avec la norme DVB-T2 HD/H.265. À cela s’ajoute le fait que seules les chaînes publiques restent gratuites. Les chaînes privées sont proposées à titre payant par « freenet TV ».

Au cours des dernières années, la société ten Haaft a mis en place un vaste réseau de service après-vente afin dʼapporter une aide rapide et compétente en cas de problèmes techniques. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos concessionnaires à qui nous proposons des formations intensives dans toute l’Europe. En cliquant sur « Service + partenaires », vous pourrez découvrir les concessionnaires proches de chez vous.

Veuillez prendre rendez-vous dès que vous avez trouvé le concessionnaire qui vous convient.

De nombreux pays européens sont sur le point de mettre hors service leurs émetteurs numériques, d’où l’impossibilité fréquente de recevoir d’autres chaînes que les chaînes HD. La possibilité de recevoir des chaînes HD dépend de la compatibilité de votre démodulateur ou de votre téléviseur avec la norme HD. Si vous possédez un démodulateur numérique ancien et vivez dans l’un des pays européens qui est passé à la norme HD, la société ten Haaft vous propose une offre spéciale. Vous pouvez échanger votre démodulateur SD contre notre démodulateur HD « Europe » à un prix réduit.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service commercial de ten Haaft.

Tél.  +49 (0)72 31 58 58 89 37

À votre domicile, lʼantenne parabolique est montée de manière fixe et réglée une seule fois par un technicien en télévision sur le bon satellite. Dans le camping-car, lʼantenne parabolique est aussi généralement montée de manière fixe, mais l’orientation vers le satellite souhaité doit être effectuée à chaque changement d’emplacement du véhicule. Dans ce cas, les antennes paraboliques entièrement automatiques présentent un grand avantage. Il suffit dʼappuyer sur un bouton pour recevoir la chaîne souhaitée en l’espace d’un instant.

Câble Péritel (SCART)
Scart-Kabel Ce câble transmet des signaux audio et vidéo du démodulateur au téléviseur. Il nʼa été utilisé que pour nos démodulateurs analogiques et numériques. Il a été remplacé plus tard par le câble RCA (Cinch) et le câble HDMI.
Câble RCA (Cinch)
Chinch-Kabel Ce câble transmet des signaux audio et vidéo du démodulateur au téléviseur. Il a été utilisé pour nos démodulateurs numériques et a été remplacé plus tard par le câble HDMI.
Câble HDMI
HDMI Kabel Ce câble est employé pour notre démodulateur HDTV « Europe » afin de transmettre le signal de télévision du démodulateur au téléviseur.
Câble coaxial
Coax-Kabel Ce câble sert à transmettre le signal de l’antenne au démodulateur ou au téléviseur.

Quelle que soit lʼantenne de ten Haaft, nous vous recommandons de rouler à une vitesse maximale de 130 km/h. Exception faite de notre nouveau système Oyster V pour lequel nous recommandons une vitesse maximale de 150 km/h.

Veuillez noter en outre que :

  • ... lors dʼun transport/une conduite en marche arrière à une vitesse supérieure à 30 km/h, en particulier lorsque le véhicule est transporté sur camion ou sur rail, il convient de sécuriser l’antenne par des mesures appropriées contre tout relèvement intempestif ;
  • ... le conducteur doit contrôler avant chaque voyage la capacité du véhicule à circuler selon le code de la route. À cet effet, il doit vérifier du regard que l’antenne est complètement rentrée.

Vous pouvez utiliser les téléviseurs avec n’importe quelle antenne satellite ainsi qu’avec les anciens systèmes ten Haaft. Toutefois, le téléviseur sert alors uniquement d’appareil de réception et perd donc sa fonction principale. Il est alors impossible de commander l’antenne à l’aide de la télécommande.

Je souhaite acheter une antenne pour mon camping-car.

Une antenne satellite mobile permet une réception dans toute lʼEurope. En fonction de la taille de la parabole, les destinations tant appréciées sont couvertes de manière à pouvoir recevoir les chaînes et stations de radio régionales même loin de chez soi.

Pour les petites excursions en Allemagne et dans les pays européens limitrophes, une antenne planar compacte (p. ex. CARO®+), qui couvre l’Europe centrale avec sa portée de réception, suffit.

Si vous souhaitez vous rendre en Espagne, en Italie ou en Norvège, vous avez besoin d’une antenne présentant la portée de réception de notre Cytrac® DX ou Oyster® IV 65.

Les passionnés de voyage choisiront de préférence l’Oyster® IV 85 ou notre nouvelle Oyster® V, qui couvrent quasiment toutes les destinations appréciées, du Cap Nord au Maroc.

Pour savoir quelle taille d’antenne est la plus appropriée à vos destinations, consultez nos « portées de réception ».

En outre, nous proposons l’option « SKEW », qui agrandit la portée de réception de l’antenne. Dans les zones périphériques des régions de vacances du sud-ouest et du sud-est, il est indispensable de tourner la tête de réception en raison de la courbure terrestre. Grâce à la fonction SKEW, le système Oyster® détecte automatiquement le sens dans lequel la tête de réception doit être tournée et s’adapte automatiquement au moyen d’un moteur spécial. Cette option entièrement automatique n’est disponible que pour nos antennes paraboliques. Pour nos antennes planar, il est toutefois possible de régler l’obliquité (SKEW) manuellement.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’obliquité.

Lʼespace nécessaire varie en fonction de la taille de la parabole et du type d’antenne. Sʼil y a peu de place sur le toit, nous recommandons nos antennes planar (CARO®+ et Cytrac® DX), qui nécessitent peu d’espace grâce à leur construction compacte par rapport à une antenne parabolique.

Dans certains cas, la hauteur pose également problème. Il arrive souvent que la hauteur de montage du système satellite (p. ex. 14 cm pour CARO®+/Cytrac® DX ) soit ajoutée à la hauteur totale du véhicule et le client est déçu parce que le véhicule est alors trop haut et ne rentre pas sous le carport ou dans le garage.

Dans les pays où les autoroutes sont payantes (p. ex. en France), ces quelques centimètres en plus peuvent augmenter le prix du péage étant donné que dans ces pays, un véhicule, et donc également un camping-car, est considéré comme un camion à partir d’une hauteur de 3,00 m. Dans ce cas, il convient de tenir compte du fait que les superstructures sur le toit, telles que les hublots de toit ou la capucine, sont également incluses dans la hauteur totale.

Dans de nombreux autres cas, les systèmes planar CARO®+/Cytrac® DX conviennent parfaitement, étant donné qu’ils ne sont que légèrement plus hauts que des barres de toit ou un hublot de toit. Avant d’opter pour un modèle, nous vous conseillons donc de connaître la hauteur de votre véhicule pour savoir la hauteur de montage maximale requise de votre antenne.

Hauteur des antennes

Antennes planar Hauteur une fois rentrées
CARO®+ ~ 14 cm
Cytrac® DX ~ 14 cm
Antennes paraboliques
Oyster® IV 65 ~ 22 cm
Oyster® IV 85 ~ 22 cm
Oyster® V ~ 17 cm

De nos jours, chaque kilo compte lors de l’achat d’un véhicule. De ce fait, nous vous conseillons également de vous renseigner sur le poids de lʼantenne lors de l’achat :

Antennes planar Unité extérieure Matériel de montage + accessoires
CARO®+ ~ 15 kg ~ 2 kg
Cytrac® DX ~ 16 kg ~ 2 kg
Antennes paraboliques
Oyster® IV 65 ~ 11 kg ~ 3 kg
Oyster® IV 85 ~ 12 kg ~ 3 kg
Oyster® V ~ 11 kg ~ 3 kg

Avant d’opter définitivement pour un type dʼantenne, pensez à l’habitacle. Réfléchissez au nombre de téléviseurs que vous souhaitez regarder simultanément. Généralement, on distingue les têtes de réception à une, deux et quatre sorties.

  • Avec une tête de réception à une sortie, vous ne pouvez regarder qu’un seul téléviseur à la fois.
  • Une tête de réception à deux sorties vous permet de regarder simultanément deux téléviseurs.
  • Une tête de réception à quatre sorties vous permet de regarder quatre téléviseurs.

Notre CARO®+ est équipée d’une tête de réception à une sortie.

Notre Cytrac® DX peut être équipée d’une tête de réception à une ou deux sorties.

Nos antennes paraboliques peuvent être équipées d’une tête de réception à une, deux ou quatre sorties.

L’équipement qui vous convient le mieux dépend de votre équipement existant.

Vision (= système satellite complet sans démodulateur)
La version Vision est dédiée aux clients qui possèdent déjà un démodulateur ou un téléviseur avec démodulateur intégré. L’antenne satellite est livrée avec un boîtier de commande raccordé.

HDTV (= système satellite complet, démodulateur « Europe » inclus)
La version HDTV est dédiée aux clients qui souhaitent avoir un démodulateur de commande HD intégré avec une utilisation très simple et un équipement de luxe pour recevoir toutes les chaînes HD gratuites. Hormis 5 000 chaînes et stations de radio mémorisables, le démodulateur dispose également de ports HDMI et USB et de prises RCA (Cinch) et de casque. Dans ce cas, vous pouvez commander votre système satellite via le démodulateur.

Premium (= système satellite complet, téléviseur « Oyster® TV » inclus)
La version Premium est dédiée aux clients qui souhaitent avoir un équipement complet issu d’un seul et même fournisseur. Ce système haut de gamme vous permet de commander les deux appareils simplement et facilement à l’aide d’une seule télécommande.

Caractéristiques particulières :

  • Nos téléviseurs « Oyster® TV » sont disponibles dans les tailles suivantes :
    • 19” (47 cm)
    • 21,5” (55 cm)
    • 24” (61 cm)
    • 32” (81 cm).
  • Montage universel grâce à la fixation standard VESA
    • Téléviseurs de 19”, 21,5” et 24” = 100x100 mm
    • Téléviseur de 32” = 200x300 mm
  • Appareil moderne ultra plat
  • Ecran à LED : images fascinantes de qualité haute résolution
  • Possibilité de raccordement via ports USB 2.0 et HDMI
  • Télécommande système : une seule télécommande pour le système satellite et le téléviseur « Oyster® TV »
  • Guide numérique des programmes TV EPG et programmation par minuterie
  • Fente pour module CI/CI+
  • Interrupteur réseau Marche/Arrêt

Vous trouverez les autres caractéristiques techniques de nos téléviseurs sous ce lien.

Jʼai déjà une antenne sur mon camping-car.

Ceci peut avoir plusieurs raisons. L’une des plus fréquentes est le « changement de transpondeur ».

Pour trouver le satellite, nos antennes recherchent une fréquence déterminée. Au départ de lʼusine, quatre fréquences différentes par satellite sont mémorisées dans l’antenne. L’antenne parcourt les fréquences dans lʼordre chronologique. Si la première fréquence mémorisée est modifiée par l’exploitant du satellite, l’antenne ne peut plus trouver le satellite sur cette fréquence. Après environ un quart d’heure, elle poursuit automatiquement la recherche de la deuxième fréquence. Si celle-ci a également été modifiée, l’antenne passe à la troisième fréquence au bout d’un quart d’heure jusqu’à ce que les quatre fréquences aient finalement été parcourues.

Si les quatre fréquences sont caduques, l’antenne a besoin dʼune mise à jour. Sous la rubrique « Mises à jour », vous pouvez effectuer vous-même une mise à jour en fonction du modèle et de la version.

Pour toute autre question, veuillez vous adresser à un concessionnaire proche de chez vous ou au service technique de ten Haaft.

Tél. +49 (0)72 31 58 58 89 35

La possibilité de transformer la tête de réception dépend du type d’antenne :

Notre CARO®+ est équipée d’une tête de réception à une sortie et ne peut pas être modifiée.

Notre Cytrac® DX, à lʼorigine avec une tête à une sortie, peut être équipée dʼune tête à deux sorties.

Nos antennes paraboliques à tête à une sortie peuvent être dotées dʼune tête à deux ou quatre sorties.

Nous recommandons de faire contrôler lʼantenne par votre concessionnaire avant l’expiration de notre garantie de trois ans.

En outre, nous vous recommandons d’installer régulièrement les mises à jour de votre antenne afin qu’elle fonctionne parfaitement pendant vos vacances. Vous trouverez sous ce lien la mise à jour la plus récente ainsi qu’une description détaillée.

En cas de problèmes techniques urgents, vous trouverez ici de plus amples informations, qui peuvent vous être utiles.

Tous les satellites qui diffusent une chaîne intéressante pour quelquʼun qui se trouve en Europe centrale sont orientés vers l’Europe centrale. Lorsque le système de réception se trouve hors de cette zone, l’antenne se trouve « sur le côté » par rapport au satellite. Cet effet est appelé « angle d’obliquité » ou « angle de polarisation » et apparaît notamment dans les régions comme le Portugal, le sud de l’Espagne, le Maroc, la Grèce, la Turquie et très souvent dans les îles Canaries. Si vous avez choisi l’option SKEW (Obliquité) lors de l’achat d’un système Oyster® (IV ou V), ce réglage sera effectué automatiquement. Ce réglage automatique est impossible sur nos antennes planar.

Pour les systèmes Oyster® sans obliquité comme pour les antennes planar, il est malgré tout possible dʼobtenir un meilleur signal de télévision dans les régions européennes excentrées en procédant à un réglage manuel de l’obliquité. Pour cela, il suffit de desserrer le vissage de la tête de réception ou de l’antenne et de tourner la tête de réception de l’antenne ou l’antenne planar complète dans un certain angle.

Cytrac® DX CARO®+ Oyster® / Oyster® V
 Cytrac® DX  CARO®+    Oyster®

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’obliquité (SKEW).